QU'EST CE QUE LA LYMPHE ?
La lymphe est un liquide alcalin, transparent contenant des lymphocytes et des macrophages, nos principaux globules blancs. Elle s’écoule dans nos vaisseaux lymphatiques (collés aux vaisseaux sanguins) qui la font circuler jusqu’aux ganglions. Les ganglions sont de petits organes en formes de haricots qui nettoient la lymphe, la filtrent, neutralisent les toxines et les déchets et y ajoutent plus de globules blancs après son passage. En gros, ces organes nettoient et revitalisent en même temps notre lymphe.
Nous retrouvons nos ganglions lymphatiques dans toutes les parties de notre corps, ils sont par milliers ! Les principaux et les plus gros se trouvent : dans le cou et la région supérieure des épaules et de la poitrine, sous les aisselles, l’aine, le thorax, l’abdomen…
Ce qu’il est important de savoir et comprendre à propos de cette fabuleuse structure est que nos cellules mangent, produisent des excréments, des déchets, tout comme nous le faisons, mais à plus petite échelle. Pour exemple à grande échelle, lorsque nous mangeons des aliments, nous éliminons ceux-ci par les selles. Nos cellules elles, ne peuvent pas aller aux toilettes. Ce qui nettoie nos cellules et transportent leur déchets métaboliques est la lymphe et les ganglions. C’est un système de nettoyage interne pour chacune de nos cellules.
En résumer le système lymphatique se comporte comme un véritable système d’assainissement. Non seulement il protège nos cellules grâce aux globules blancs mais il évacue également nos déchets, toxines et toxiques. Considérez qu’il se comporte exactement comme l’eau de nos toilettes qui transportent l’eau usée dans la fosse septique. Quelle merveille de constater l’intelligence de notre corps !
Et comme le système lymphatique est un système interne et autonome, il n’y a pas de « cœur » pour pomper et mettre en pression la lymphe pour la faire circuler, c’est pourquoi elle s’écoule grâce aux méthodes suivantes :
- Activité physique chaque jour
- Contraction des muscles
- Jet d’eau froide
- Massages
Qu’est-ce qu’un massage lympathique ?
Et c’est ici que j’entre en jeu ! De mes mains, je prends soin de votre corps et de ce système si précieux de nettoyage.
Le massage lymphatique est une technique de massage bien précise avec des mouvements doux et vigoureux qui stimulent la bonne circulation de la lymphe, et amène vos déchets correctement dans les ganglions pour que ceux-ci soient traités.
En plus de drainer votre organisme, vous profitez d’un moment de détente rien que pour vous, où relâcher toutes vos tensions.
Je tiens à vous énumérer ici, les nombreux bienfaits pour le corps humain de ce type de massage :
- Renforcer le système immunitaire grâce à l’augmentation de lymphocytes
- Accélère la cicatrisation
- Diminue les risques d’infections diverses
- Régénère les tissus
- Réduire la rétention d’eau
- Soulager les œdèmes, jambes lourdes
- Préviens l’apparition de varices et insuffisance veineuse
- Soulage les gonflements aux extrémités du corps (bras, poignets, main, jambes, chevilles)
- Décongestionne toutes vos cellules de vos déchets
- Améliore nettement la circulation sanguine
- Soulage la constipation et les douleurs de l’intestin irritable
- Soulage les personnes souffrant de fibromyalgie
- Raffermit la peau et lui donne un meilleur teint
- Prépare les muscles à l’effort et favorise la récupération musculaire pour les sportifs
- Aide à atténuer la cellulite
- Dégonfle le ventre
- Déstresse et relaxe
- Récupération post opératoire (liposuccion, lipofilling)
Le massage lymphatique est une véritable technique de détoxination de l’organisme, qui apporte sont lot de bienfaits esthétiques également car le corps est décongestionné, la peau est plus lisse, les capitons de cellulites atténués, le ventre plus plat.
⚠ Il y a cependant certaines contre-indications car le massage lymphatique est un touché ferme activant également la circulation sanguine. Si vous présentez l’une de ces pathologies, il est fortement déconseillé voir interdit de recevoir des massages lymphatiques sauf avec avis et prescription de votre médecin traitant :
- Troubles cardiaques
- Asthme sévère
- Sclérose du sinus carotidien
- Hypotension artérielle
- Hyperthyroïdie
- Thrombose
- Tuberculose
- Phlébite
- Insuffisance rénale
- Tumeurs malignes
- Cancer
Après un massage lymphatique, il est fort probable que votre corps rejette les toxines dans les heures qui suivent à travers les urines et les selles et que vous ayez envie d’aller aux toilettes beaucoup plus que d’habitude. C’est un très bon signe ! Ce processus est normal, cela prouve que votre corps se nettoie.